FROMAGE FRAIS FOUETTE

 

Cette recette est très appréciée pourtant …elle est extrêmement facile à réaliser.
J’aime à la faire avec un fromage frais de chèvre – une faisselle (une caillade comme on dit chez nous en Limousin !), néanmoins vous pouvez la faire avec une faisselle de vache. Egouttez bien votre faisselle puis versez-la dans un saladier et battez-la à la fourchette, souplement sans trop de précipitation, juste de quoi l’aérer.
Ajoutez les épices et le miel et battez de nouveau. Placez au frais en attendant de servir. Voilà c’est tout, c’est simple et c’est fameux !!

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux belles cuillerées à soupe de faisselle de chèvre ou de vache,

1 cuillerée à soupe de miel liquide (de préférence un miel toutes fleurs),

 et ½ cuillère à café de mon mélange d’épices (pour faire le mélange : 4 proportions de graines d’anis vert moulu, 1 proportion de cannelle moulue, 1 proportion de gingembre moulu, 1 proportion de noix de muscade râpée et moulue et 1 proportion de clou de girofle moulu)

 

 

GÂTEAU de POTIMARRON au CITRON

 

Reportez-vous à la  COMPOTEE de POTIMARRON au CITRON  (dans « MES LEGUMES »).

 

 

CONFITURE de CHÂTAIGNE

 

Cette recette me vient de ma Maman et depuis bien longtemps, cette confiture a fait ses preuves dans la famille.

Après avoir retiré la première peau de châtaignes, faîtes-les cuire dans de l’eau bouillante et laissez cuire en pleine ébullition pendant environ trente minutes, puis épluchez-les quand elles sont encore chaudes (attention, ça brûle !) et passez-les immédiatement au moulin à légumes ou au mixer pour les réduire en purée. Cette purée, pesez-la car il vous faut faire un « perlé » avec un poids de sucre égal au poids des châtaignes. Quand le sirop commence « à perler » y jeter la purée et laissez cuire encore trente minutes.

Il suffit ensuite de mettre cette confiture encore chaude en pot et soit, de les faire stériliser soit, de les retourner à chaud.

Cette confiture est délicieuse sur un pain complet ou aux six céréales mais aussi avec un fromage blanc ou mieux encore sur des crêpes tièdes avec une boule de glace à la vanille.

Voici comment faire un sirop « au perlé » ; le principes est de mêler le sucre et l’eau à raison de 4 fois le poids de sucre pour un poids d’eau (exemple pour 1 kilo de sucre, il faudra 250 grammes d’eau) puis de faire bouillir jusqu’à ce que le sirop tombe en gouttes épaisses (environ à 33°) et voilà votre sirop au perlé réalisé.

Récapitulons les ingrédients :
Pour 1 kilo de châtaignes fraîches (qui donnera environ 800 grammes de purée),

Le même poids de sucre que de purée de châtaigne (soit environ 800 grammes de sucre),

Et considérant 800 grammes de sucre, il faut 200 grammes d’eau.

 

 

CREME de POTIMARRON au CITRON

 

Reportez-vous à la COMPOTEE de POTIMARRON au CITRON (dans« MES LEGUMES »).

 

 

PÂTE de CHOCOLAT

 

Cette pâte est en fait une simple ganache avec juste un petit truc pour la transformer en pâte à tartiner.

Faîtes fondre le chocolat noir avec le café puis ajoutez-y selon vos goûts le chocolat au lait ou le chocolat aux noisettes et laissez fondre tout doucement. Quand cette fondue est homogène ajoutez la crème fraîche, remuez et laissez recuire à feu tout. Il faut remuer très souvent. Quand la pâte commence à bien épaissir, ôtez-la du feu mais remuez encore souvent le temps qu’elle refroidisse. Il suffit de mette cette pâte dans un pot et de la déguster au petit déjeuner, au goûter mais aussi sur des glaces ou dans des crêpes.

 

Récapitulons les ingrédients :

200 grammes de chocolat noir à pâtisser,

2 cuillerées à soupe de café,

selon vos goûts 100 grammes de chocolat au lait ou 100 grammes de chocolat aux noisettes,

2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse.

 

 

« RETOUR de NANTES »

 

J’appelle ce dessert « Retour de Nantes » parce que je l’ai élaboré en revenant de Nantes après avoir rencontré de sacrés cuisiniers, chocolatiers, boulangers, viticulteurs (Ah, ce Muscadet !! A boire toujours avec discernement). Mais j’y ai rencontré aussi deux femmes formidables Anne et Catherine ; formidables par pleins de côtés que je ne vous livrerai pas ici mais aussi parce qu’elles ont écrit ensemble un livre sur les bonbons et gourmandises de France ; un régal ! (les références de ce livre sont citées dans « mes livres »)

Passons donc à ce »retour de Nantes »
Présentez-le dans des verres transparents  et servez-le de préférence au goûter pour qu’il soit vraiment à l’honneur.

Faîtes fondre le chocolat avec le café, le miel et la crème et faîtes cuire et épaissir, laissez préparation tiédir et incorporez les blancs d’œuf montés en neige avec délicatesse jusqu’à ce que les blancs soient complètement « intégrés ».  Remplissez les verres à moitié avec cette préparation et placez au frais.

Maintenant passons à la crème : fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, incorporez le vin blanc, l’eau et faîtes cuire au bain-marie jusqu’à ce que ce que la préparation épaississe et mousse puis laisser refroidir. Vous remplirez l’autre moitié du verre avec cette crème quand elle sera bien froide.

Voilà pour ce « retour de Nantes » !

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Une barre de chocolat noir à pâtisser, une cuillère à café de café, une cuillère à soupe d’eau, une demi cuillère à café de miel, une cuillère à café de crème fraîche et un blanc d’œuf monté en neige.

Pour la crème ; un jaune d’œuf, une cuillère à café de sucre en poudre, une cuillère à soupe de vin blanc (de préférence un Muscadet) et une cuillère à soupe d’eau.

 

 

FONDUE de POMMES au CITRON et au MIEL.

 

Ce dessert colle totalement à ma « conception » de la cuisine : il est très simple mais pour qu’il soit réellement très bon, il faut utiliser de bons produits en l’occurrence de bonnes pommes à cuire –de celle qui fondent et ne se réduisent pas en purée-, un excellent miel –qui gardera toute sa force en cuisant- et puis aussi  vous pourrez transformer ce dessert simplissime en dessert de fête en le servant avec de la glace à la vanille, une ganache au chocolat, une crème anglaise, de la crème Chantilly, des biscuits à la cuillère et/ou du pain aux épices (pour une grande occasion, osez le servir avec tout cela).

Pelez les pommes et coupez-les en fines tranches. Ajoutez le jus de citron, le miel, l’eau et faîtes cuire à feu doux soit au four, soit au micro-onde soit sur les feux (gaz ou électrique), la réussite de cette recette réside dans le fait de ne pas mélanger, ni remuer les ingrédients. Alors laissez fondre tout doucement (néanmoins couvrez le plat si vous faîtes cuire au four).

Quand les pommes sont translucides, c’est prêt. Saupoudrez de cacao non sucré en poudre juste pour décorer et servez….

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux belles pommes (pommes Christ, « Belle Fille » ou plus simplement de la « Boscop » à condition qu’elle soit à maturité), une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’eau (voir deux si les pommes sont grosses), une petite cuillère à soupe de miel et une demi cuillère à café de cacao non sucré en poudre. 

 

 

CREME DE LENTILLE EN COMPAGNIE DE POIRE

 

Cette recette peut vous paraître peu commune voir surréaliste ou extravagante mais elle n’en est pas moins fameuse. Je la destine souvent aux personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten et qui trop souvent sont privés de dessert ! Voici donc une petite revanche rien que pour eux !

Quand vous oserez faire cette recette, ne dîtes à personne de quoi il s’agit, vous serez surpris des réactions.

Cette recette nécessite de la farine de lentille, vous vous en procurerez dans tous les magasins bio.

Délayez une cuillerée à soupe de lait froid avec la farine, le sel  puis ajoutez le sucre et les œufs, mélangez bien le tout pour obtenir une pâte liquide bien homogène. Portez le reste du lait à ébullition avec la vanille puis incorporez-le petit à petit à votre appareil, réduisez l’intensité du feu et laissez épaissir en remuant sans arrêt. N’oubliez pas d’ôter la gousse de vanille. N’hésitez pas à goûter pour vérifier que la crème soit bien cuite, ajoutez le beurre, remuez à nouveau et laissez refroidir. Cette crème vous paraîtra épaisse, c’est normal. Nous ajouterons de l’eau de cuisson des poires pour la rendre plus légère.
Faîtes bouillir l’eau dans la casserole qui contiendra les poires. Ajoutez-y l’alcool, le sucre et enfin quand elle arrivera à ébullition plongez-y les poires épluchées mais entières. Réduisez l’intensité du feu et laissez cuire pendant dix minutes.
Retirez deux cuillerées à soupe par personne de cette « eau de poire »et versez-la dans la crème, remuez bien pour la mélanger et laissez le tout refroidir. Disposez dans un plat de service (creux de préférence) la crème, les poires tiédies posées délicatement sur le dessus et pour la joliesse, saupoudrez finement les
poires de cacao. Pour plus de facilités coupez les poires en deux dans la longueur avant de les disposer sur la crème.

Accompagné de petits gâteaux secs, d’une boule de glace à la vanille ou d’un sorbet à la poire ce dessert vous ravira.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Une cuillère à soupe de farine de lentille,

neuf cuillerées à soupe de lait, plus une cuillerée pour délayer la farine,

une pincée de sel,

un œuf,

 une cuillerée à soupe rase de sucre,

une gousse de vanille,

une noisette de beurre,

une poire (voir deux si elles sont petites ou si vous êtes très gourmand),

douze cuillerées à soupe d’eau,

une cuillerée à café d’alcool de poire ou de rhum,

une cuillerée à café de sucre (facultatif si les poires sont très sucrées),

un peu de cacao.

 

 

GATEAU DE LENTILLE AU CHOCOLAT 

Je vous dirais la même chose que pour la crème de lentille en compagnie de poires, n’ayez pas peur, essayez ! Tout comme cet autre dessert ce gâteau conviendra aussi aux personnes intolérantes au gluten. Je vous le redis une fois de plus, vous trouverez de la farine de lentille dans tous les magasins bio.
Faîtes fondre le chocolat dans un peu de café.
Battez énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre puis ajoutez délicatement la farine, le sel puis le chocolat. Remuez toujours délicatement en soulevant la pâte afin de l’aérer. Incorporez avec précaution les blancs d’œuf montés en neige
jusqu’à obtenir une pâte homogène et légère que vous verserez dans un moule graissé. Le moule doit être  proportionnel au volume  de votre pâte (pour référence, il ne faut pas que la pâte dépasse les deux tiers de la hauteur du moule sinon elle pourrait déborder). Faîtes cuire à four moyen sans préchauffage thermostat 5 (150°) pendant quarante minutes. Vous pouvez manger ce gâteau tiède ou complètement refroidi accompagné de fruits frais en salade, d’une compote de pommes ou de poires ou encore d’une crème anglaise. Réservez-le pour l’heure du goûter, vous l’apprécierez d’autant plus.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux cuillerées à soupe rases de farine de lentille,

une barre de chocolat noir (25 grammes),

une cuillère à soupe de café,

une cuillerée à soupe de sucre en poudre,

une pincée de sel,

un jaune d’œuf

et un blanc d’œuf monté en neige.

 

 

PAIN PERDU AUX POMMES, MIEL ET SALERS

N’ayez pas peur et essayez cette recette. Néanmoins, il faut que je vous prévienne d’une chose qui se passe toujours quand je fais ce dessert (c’est pareil pour les bouligous) : il n’y en a jamais assez !
Faîtes tremper le pain dans le lait, le sucre. Une fois le pain écrasé, ajoutez la farine et l’oeuf et mélangez. Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux que vous incorporerez avec le mélange pain écrasé.
Faîtes chauffer l’huile dans la poêle et déposez dedans des petits tas du mélange pain écrasé pour former des galettes, aplatissez et faîtes dorer d’un
côté. Retournez-les et pendant que l’autre face dore, disposez dessus une ou deux fines tranches de Salers qui fondra légèrement. Dès que la seconde face est dorée, enlevez-les de la poêle, placez-les sur un plat et faîtes glisser du miel liquide sur le Salers.

 Vous pouvez aussi remplacer le miel par de la confiture ou gelée de mûres (c’est Elie, le Cantalou, qui m’en a donné l’idée. Merci Elie parce que c’est fameux aussi comme cela !).

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Trois ou quatre belles tranches de pain rassis,

Deux cuillerées (ou plus si nécessaire) de lait,

Une cuillerée à café de sucre,

Un œuf,

Une cuillerée à café de farine,

Une demi pomme,

Cinquante grammes (ou plus) de Salers jeune,

Du miel liquide ou de la confiture de mûres

Et de l’huile pour la cuisson.

 

 

POELEE d’ORANGES au VIN ROUGE

 

Le plus fastidieux dans cette recette, est d’éplucher les oranges et d’enlever la peau sur les quartiers. Mais cela en vaut la peine. Demandez à votre primeur des oranges juteuses et sucrées, il saura vous conseiller.
Tout d’abord, commencez par faire chauffer le vin avec le sucre, la pomme râpée -petit côté de la râpe- et le clou de girofle. Cette cuisson ôtera toute l’acidité au vin (surtout si vous y ajoutez le chocolat !).

Epluchez les oranges, séparez les quartiers et ôtez la peau qui les recouvre. Je vous livre une astuce pour que ce soit plus facile : placez les pendant une dizaine de minutes au congélateur puis passez-les rapidement sous l’eau froide, la peau devrait se détacher plus facilement.

Le vin devrait avoir réduit et épaissit (comme une sauce), ajoutez alors l’eau et laissez cuire encore à feu moyen durant cinq minutes puis versez-y les quartiers d’orange, remuez-les avec prudence pour ne pas les écraser mais pour qu’ils s’entourent bien de cette sauce  et arrêtez le feu. Décorez avec le zeste d’orange râpé (petit ou gros côté de la râpe, selon votre bon vouloir). Servez ce dessert chaud, tiède ou froid ; seul ou accompagné de gâteaux secs, de massepain ou encore d’une boule de glace à la vanille.
C’est simple et c’est « rudement bon » !

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Une belle orange,

Vingt cinq centilitres de vin rouge (un bol),

Deux cuillerées à soupe de sucre,

Un quart de pomme,

Un clou de girofle,

Un carré de chocolat noir (facultatif),

deux cuillerées à soupe d’eau

et une cuillerée à café de zeste d’orange râpée.

 

 

 

Mes dessertsAccès page 2

Fromage frais fouette

 

Gâteau de potimarron au citron

 

Confiture de châtaigne

 

Crème de potimarrons au citron

 

Pâte de chocolat

 

Retour de Nantes

 

Fondue de pommes au citron et au miel

 

Crème de lentille en compagnie de poires

 

Gateau de lentille 

au chocolat

 

Pain perdu aux

Pommes, Miel et Salers

 

Poêlée d’Oranges au Vin Rouge