COMPOTEE de CAROTTES aux EPICES

 

Chaude, cette compotée, telle une purée, accompagnera merveilleusement de l’agneau ou du canard. Froide, elle accommodera vos tartines apéritives et garnira de fines tranches de jambon cuit ou mieux encore de la ventrèche grillée et refroidit.

Lavez et pelez les carottes puis coupez-les en fines lamelles et faîtes-les cuire  dans de l’eau. Ajoutez le sel, le poivre et la moitié des épices. Quand l’eau est totalement évaporée, écrasez-les avec le presse purée. Ensuite ajoutez la moutarde, l’huile et le reste des épices. Servez chaud ou froid selon vos goûts.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux jolies carottes,

Une pincée de sel, une pincée de poivre

Deux pincées de mélange d’épices moulues (proportion du mélange : 4 cuillerées de graines d’anis vert, 1 cuillerée de noix de muscade, 1 cuillerée de cannelle, 1 cuillerée de clous de girofle et 1 cuillerée de gingembre – voir recette du « pain de Noël » dans  « bouligou et farcidure »),

1/2 cuillerées à café (petite) de moutarde

et 1 cuillerée à café d’huile de noix ou de tournesol.

 

 

CHUTNEY de COURGETTE et CHUTNEY de CITROUILLE

 

Le chutney est un condiment qui peut accompagner des viandes froides, des légumes, des fromages frais ou secs. Il peut remplacer la moutarde et la mayonnaise. Sa saveur sucrée/salée peut parfois surprendre mais il n’est pas désagréable d’essayer !

 

Lavez courgette et/ou citrouille et faites les cuire avec de l’eau à hauteur. Quand l’eau est toute évaporée, pressez la pulpe (sans toutefois trop l’écraser) et ajoutez la confiture, la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre. Mélangez le tout et servez.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

½ courgette et/ou ½ part de citrouille,

une cuillerée à soupe de confiture de prune,

une cuillerée à café de moutarde,

 une cuillerée à café de vinaigre de vin,

une petite pincée de sel, une pincée de poivre.

 

 

COMPOTEE de POTIMARRON au CITRON

 

Cette compotée sera la base de plusieurs plats.

Chaude et salée, vous la transformerez en soupe -avec des croûtons aillés- ou en purée  -pour accompagner une volaille.

Froide et salée, elle s’étalera sur des tartines apéritives ou égayera des galettes de céréales.
Chaude et sucrée, elle se transformera en gâteau– avec pourquoi pas une boule de sorbet au citron ?

Froide et sucrée, elle garnira un fond de tarte ou deviendra une jolie crème.

 

Voici la base :

Coupez le potimarron (sans l’éplucher) et faîtes-le  cuire avec de l’eau à hauteur. Quand il est cuit, ôtez les pépins et raclez la chair à l’aide d’une cuillère puis ajoutez le zeste de citron. Ensuite, à vous de jouer pour la transformer.
         
Pour la soupe, ajoutez à votre base les épices, le sel, le poivre et l’eau. Portez à ébullition pendant que vous préparerez les croûtons : faîtes griller le pain puis enduisez-le légèrement de purée d’ail. Juste avant de servir, ajoutez les croûtons et le persil.

          Pour la purée, ajoutez à votre base le sel, le poivre, les épices. Faîtes chauffer doucement. Au moment de servir, ajoutez le beurre et le persil.

          Pour les tartines apéritives, ajoutez à votre base la moutarde, le sel, le poivre, les épices, le persil ciselé et l’huile.

          Pour le gâteau, ajoutez  à votre base les œufs, le sucre, le jus de citron, la farine et le sel. Mélangez délicatement le tout puis ajoutez la levure. Versez la pâte dans un moule graissé et faîtes cuire à four doux (sans préchauffage), thermostat 5 (130°) pendant 45 minutes. Démoulez tiède et servez à l’heure du thé avec une boule de sorbet au citron.

          Pour la crème, ajoutez à votre base le fromage blanc, les épices et le sucre. Mélangez le tout et placez au frais avant de servir en accompagnement de biscuits secs.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Base :Un beau quartier de potimarron, ½ cuillerée de zeste de citron vert finement coupé.
         
Pour la soupe : deux louches d’eau, une pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade râpée et moulue , une pincée de gingembre moulu, une tranche de pain grillé, une gousse d’ail cuite et écrasée, ½ cuillerée à café de persil finement ciselé.

          Pour la purée : une pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade râpée et moulue, une pincée de gingembre moulu, une noix de beurre et ½ cuillerée à café de persil finement ciselé.

          Pour les tartines : 1/2 cuillerée à café (petite ) de moutarde, une pincée de sel, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade râpée et moulue, une pincée de gingembre moulu et une cuillerée à café d’huile de noix ou de tournesol.

          Pour le gâteau : un œuf, une cuillerée à soupe de sucre cristallisé, deux cuillerées à soupe de farine, une petite pincée de sel, une cuillerée à café de jus de citron vert, une cuillerée à café de levure chimique sans oublier le beurre pour graisser le moule (à bords hauts).

          Pour la crème : une cuillerée à soupe de fromage blanc, une cuillerée à soupe de sucre en poudre, une pincée de noix de muscade râpée et moulue et une pincée de gingembre moulu.

 

 

PISTOU d’ORTIES

 

Ne cueillez que les sommités (les six premières feuilles) et surtout veillez à ce que la tige soit d’un vert clair et surtout qu’il n’y ait pas de fleurs ni de graines et puis surtout …. Retenez votre respiration en les coupant ainsi vous ne serez pas « piquer » (c’est la Lucie qui le confie dans « bouligou et farcidure » !).

Lavez les orties, secouez-les pour les sécher, coupez-les à l’aide d’un ciseau et mettez-les à cuire tout doucement dans une casserole avec l’ail et  de l’eau à hauteur. Ne salez pas immédiatement car les orties comme les épinards, les blettes, etc.… retiennent le sel mais poivrez-les.
Quand l’eau est toute évaporée, écrasez l’ail à l’aide d’une fourchette, mélangez le tout et laissez refroidir. A complet refroidissement, ajoutez le sel et l’huile.

Ce pistou s’utilise dans les sauces salade, sur des pâtes, des pommes de terre et mélangé à du yaourt, il fait un excellent pâté végétal à étaler sur des tartines apéritives.

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Quatre belles cuillerées à soupe d’orties ciselées,

Une pincée de poivre,

Une gousse d’ail épluchée,

Une cuillerée à café d’huile d’olive (ou autre),

Une pincée de sel

Et une cuillère à soupe de yaourt.

 

 

MITONNEE de NAVET et/ou RAVE au  MIEL

 

Beaucoup de personne vous diront qu’elles n’aiment pas les navets et les raves encore moins les choux raves et les rutabagas ! Et pourtant… Il suffirait d’un peu plus de compréhension à leur égard pour d’une part accepter comme naturel le fait que ces racines donnent quelques flatulences et d’autre part les éplucher comme il se doit pour qu’elles ne soient pas  filandreuses. Contre les flatulences ajouter un peu d’orge –farine ou grains- lors de la cuisson quand à l’épluchage, il faut passer les trois « peaux «  de la rave pour atteindre sa tendreté (Ses trois peaux lui servent de protection pour se conserver et passer l’hiver). Choisissez vos navets et/ou raves plutôt petits et bien fermes, épluchez-les, placez-les dans une cocotte, arrosez-les du jus de citron, salez, poivrez et mélangez bien le tout. Enfin ajoutez la moitié du miel, l’eau, mélangez, « couverclez » et laissez cuire à feu doux trente à quarante  minutes selon la grosseur des navets. « Découverclez », ajoutez le beurre et le reste du miel et  augmentez la flamme afin de faire caraméliser le miel et réduire le jus en suc. Saupoudrez avec le  persil ou l’aneth et servez chaud en compagnie de salade verte, de riz ou en    accompagnement d’une viande blanche.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux, trois ou quatre beaux navets selon que vous cuisiniez ce plat en plat principal ou en accompagnement,

Deux cuillerées à café de miel (de préférence du miel liquide et toutes fleurs),

Une cuillère à café de jus de citron,

Deux pincées de sel, une de poivre,

Une demi cuillerée à café de graines ou de farine d’orge (facultatif),

Un verre (moyen) d’eau par navet,

Une noisette de beurre et une demi cuillerée à café de persil ou d’aneth ciselé.

 

 

FRICASSEE de CAROTTES au FROMAGE de CHEVRE et au MIEL

 

Après avoir lavé et pelé les carottes, détaillez-les en bâtonnet et faîtes-les revenir à feu vif dans une poêle avec la matière grasse. Lorsqu’elles sont bien dorées, réduisez le feu, ajoutez de l’eau à hauteur, le miel, le sel, le poivre et laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et que l’eau soit presque totalement évaporée (sinon rajoutez un peu d’eau chaude). Avant de passer à table, placez le fromage de chèvre dessus, laissez fondre, versez quelques larmes de miel pour la couleur, le persil et servez.

Cette fricassée est excellente en accompagnement d’une salade mais aussi de semoule à couscous, de boulgour, de polenta grillée ou de pous de blé noir grillés (voir recette dans « bouligou et farcidure »).

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux ou trois belles carottes,

Une cuillerée à soupe d’huile de tournesol,

Une demi cuillerée à café de miel, plus quelques larmes de miel supplémentaires pour le décor,

Sel et poivre,

Un cabécou ou une tranche de crottin de chèvre,

Une demi cuillerée à café de persil ciselé.

 

 

GALETTES DE LENTILLES SAUCE AU BLEU

 

Si vous avez un reste de lentilles, transformez-le en galette. Chaudes, tièdes ou froides ces galettes accompagneront dignement et de manière originale vos viandes blanches, poissons, saucisses, etc…

Faîtes cuire les lentilles dans l’eau avec l’oignon  et l’ail. Une fois bien cuites, écrasez le tout  grossièrement à la fourchette, ajoutez les œufs, la farine, le lait (uniquement si la pâte est trop épaisse) et la carotte crue râpée. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Amalgamez le tout et laissez reposer cette pâte un petit quart d’heure avant de commencer de façonner les galettes.

Pour ce faire, mettez la matière grasse à chauffer dans la poêle et disposez la pâte de lentilles en petits tas. Dès que le premier côté est cuit, retournez les galettes et laissez cuire de l’autre côté. Réservez-les au chaud jusqu’au moment de servir.

Pendant ce temps, faîtes fondre le lait avec le bleu, tranquillement et tout doucement jusqu’à ce que cette sauce épaississe ensuite ajoutez la crème, le sel, le poivre et laissez chauffer doucement pour que cette sauce soit bien onctueuse. Servez cette sauce chaude en compagnie des galettes.

 Rien de plus simple !

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Pour les galettes ;

50 grammes de lentilles blondes, vertes, brunes ou rouges,

120 grammes d’eau,

½ oignon épluché et émincé,

une gousse d’ail épluchée et émincée,

une cuillerée à soupe de farine de lentilles ou à défaut de farine de froment,

un œuf,

une cuillerée à soupe de lait uniquement si la pâte est vraiment trop épaisse,

une carotte épluchée et râpée crue,

deux pincées de sel,

une pincée de poivre,

une petite pincée de ce mélange d’épices moulues (quatre proportions de graines d’anis vert, une proportion de gingembre, une de cannelle, une de noix de muscade et une de clou de girofle),

de l’huile de tournesol ou d’arachide pour cuire les galettes ;

 

pour la sauce,

une cuillerée à soupe de bleu écrasé, deux cuillerées à soupe de lait,

une cuillerée à café de crème fraîche,

une pincée de poivre et une pincée de sel.

 

 

CHAMPIGNONS DE PARIS FARCIS AUX LENTILLES

 

Si vous avez un reste de lentilles, faîtes cette recette ; elle fait partie d’un de mes classiques de l’art d’accommoder un reste de lentilles sans qu’il n’y paraisse !

Je vous la livre ici, comme si vous faisiez cuire les lentilles.

Donc, faîtes cuire les lentilles dans l’eau avec le poivre. Pendant ce temps, épluchez l’ail, lavez et séparez les pieds des champignons, lavez le persil.

Puis hachez ensemble les pieds des champignons, le persil et l’ail. Quand les lentilles sont bien cuites, égouttez-les et écrasez-les grossièrement puis amalgamez le hachis, le sel et remuez de nouveau.

Prenez un plat qui va au four, badigeonnez-le avec un peu d’huile et placez-y  les têtes des champignons côté creux sur le dessus de manière à pouvoir les garnir de votre farce. Avant d’enfourner, placez sur chaque dôme de farce une toute petite noisette de beurre. Laissez cuire à four moyen (175°) pendant vingt minutes (four sans préchauffage).

Ces champignons farcis accompagneront agréablement une volaille, une côte de porc ou pourquoi pas de simples saucisses grillées.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Trois beaux champignons de Paris (ou plus si vous le désirez),

20 grammes de lentilles,

60 grammes d’eau,

une pincée de poivre, une gousse d’ail, deux branches de persil,

deux pincées de sel

et une noisette de beurre.

 

 

EMINCE de CHOU ROUGE

 

Choisissez un chou rouge bien dense, les feuilles ne doivent pas se détacher les unes des autres.

Emincez le chou, le plus finement possible (à l’aide d’un robot si vous en possédez un), lavez-le et mettez-le dans une casserole avec de l’eau à hauteur, le sel et le poivre et portez à ébullition puis égouttez-le. De le blanchir de cette façon, le rendra plus doux, plus tendre et plus digeste.

Mettez le chou égoutté dans une cocotte, ajoutez de l’eau à hauteur, la noix de muscade et laissez mijoter jusqu’à évaporation totale de l’eau alors ajoutez l’huile de noix, saupoudrez de persil ciselé et servez en accompagnement d’échine de porc à la Corrézienne (voir recette dans « mes viandes et poissons »), de galettes de céréales ou d’une volaille.

 

Récapitulons les ingrédients, par personne :

Deux cent grammes de chou rouge,

Une pincée de sel,

Une pincée de poivre,

Une pincée de noix de muscade râpée et moulue,

une cuillerée à café d’huile de noix ou noisette ou à défaut d’une autre huile

et une demi cuillerée à café de persil ciselé.

 

 

 

Accès page 2

Compotée de carottes aux épices

 

Chutney de courgette et chutney de citrouille

 

Compotée de

potimarron au citron

 

Pistou d’ortie

 

Mitonnée de navet et/ou rave au miel

 

Fricassée de carottes au fromage de chèvre

et au miel

 

Galettes de lentille sauce au bleu

 

Champignons de Paris farcis aux lentilles

 

Emincé de Chou Rouge